Tous les voyageurs, à un moment ou un autre, ont besoin de trouver une caméra pour les accompagner. Tous les matériels disponibles ont des avantages et des inconvénients, et malheureusement, la caméra de voyage idéale n’existe pas. On ne pourra trouver qu’une caméra de compromis. Pour faire le bon choix, il faudra donc bien définir ses attentes.
Nous vous partageons ici, les étapes qui nous ont permis de faire le choix de notre nouvelle caméra de voyage, pour vous aider dans vos recherches si vous souhaiter changer de caméra et trouver le meilleur compromis pour vous.
Pour trouver notre nouvelle caméra de voyage, nous avons :
- Regardé les avantages et les défauts de notre caméscope actuel ;
- Vérifié si le marché des caméscopes avait évolué depuis notre achat ;
- Évalué les possibilités pour remplacer notre caméscope actuel ;
- Défini nos besoins d’aujourd’hui ;
- Comparé les caractéristiques de notre caméra actuelle et de notre future caméra
- Testé la caméra retenue dans nos futures conditions d’utilisation et fait un bilan après un mois d’utilisation
Pour ceux qui sont pressés, vous pouvez voir ici les tests vidéo de la caméra que nous avons choisie
Pourquoi décider de changer notre caméscope actuel ?
Nous avons décidé de changer notre vieux caméscope CANON HF-100 pour pouvoir rapporter facilement des images de notre prochain voyage.
Ce qu’on reprochait à notre vieux caméscope :
- Pas de vrai grand angle : la focale la plus ouverte est de 45mm (converti en 24×36). Globalement, on avait jamais assez de recul.
- Utilisation d’un trépied quasi obligatoire pour pouvoir faire des plans sans trembler
- Réglage expert pas pratique :
- Pas de bague de réglage de la netteté, du diaphragme et de la vitesse
- Il faut passer par des menus / sous-menus pas pratique à mettre en œuvre
- Pas étanche du tout.
Ce qui était bien avec ce caméscope :
- Malgré ses 12 ans, il filmait vaillamment en full HD 1080p
- Il acceptait des cartes mémoires au format SD classe 10
- Il avait une très bonne autonomie grâce aux 3 batteries supplémentaires qui tiennent plus de 240 minutes chacune : très confortable !
- Il y avait la possibilité de monter un micro externe
- Il possédait un écran confortable (pas tactile)
- Il était assez compact pour être emporté dans un petit sac
Est-ce que le marché des caméscopes a évolué depuis 2009 ?
Oui beaucoup.
Si on refait l’histoire, il y a 12 ans en 2009, les choses étaient plus simples.
Il y avait le monde :
- Des caméscopes type grand public (genre le CANON HF-100 que j’ai acheté)
- Des appareils photo compacts numériques (petits, mais mauvais en vidéo)
- Des appareils photos réflex (gros et uniquement pour la photo) avec une vision optique (miroir)
- Des appareils dit bridge : des viseurs numériques pas précis, une taille de réflex, qui cumulaient les inconvénients des reflex (taille) et les inconvénients des compacts (pas d’objectif interchangeable).
- Les smartphones n’étaient pas encore dans la course mais ils semblaient prometteurs.
Pas le choix, donc à l’époque, pour filmer, il fallait un caméscope, et c’est ce que nous avons acheté.
Aujourd’hui, les forces en présence ont bien changé :
- La catégorie des caméscopes grand public se réduit d’année en année. Il n’y a plus grand-chose dans le segment du caméscope amateur. Ce qui reste, c’est tout de suite de la caméra type pro.
- Les appareils photos compacts tendent aussi à disparaitre au profit des smartphones.
- Les smartphones ont fait des progrès monstrueux. Ils sont en grande partie responsables de la disparition des caméscopes grand public et des appareils photos compacts
- Les appareils photo reflex sont toujours là, mais les modèles grand public tendent aussi à disparaitre au profit d’une nouvelle race d’appareil photo.
- Les appareils photo hybrides sont les nouveaux venus. C’est le mix entre un viseur numérique avec maintenant une très bonne définition et des optiques interchangeables. C’est un peu plus petit qu’un reflex et ça permet de faire aussi de la vidéo… Le graal ??
- Les caméras d’action qui permettent de filmer dans des conditions difficiles, mais pas de viseur, pas de réglages… on fait confiance à la machine
Qui peut remplacer mon vieux caméscope aujourd’hui ?
Il reste donc aujourd’hui :
- les hybrides
- les smartphones (à condition de choisir du téléphone de qualité capable de filmer/photographier, car les premier prix ne sont pas bons)
- les action-cam type GoPro, Osmo action
- les reflex, mais les prix s’envolent.
J’en étais donc arrivé à ce constat : La nouvelle famille d’appareil photo Hybride était la remplaçante idéale de mon caméscope. En effet, les appareils photos hybrides, sous l’impulsion de la marque Panasonic (GH4, GH5) ont complètement bouleversés le paysage de la prise de vue. Ils sont doués pour la photo ET la vidéo. Ils embarquent une stabilisation directement dans le boitier. Les utilisateurs sont plutôt positifs et ce sont des références.
Ils sont légèrement plus petits qu’un reflex.
Les prix restent quand même importants, et si l’appareil coûte une certaine somme, il faut aussi prévoir d’acheter des batteries et des optiques.
Bref, ça me tentait, mais le prix et le matériel à trimbaler à nouveau me faisait vraiment hésiter. Le précédent appareil photo reflex numérique a été vendu car nous ne l’utilisions plus. Trop gros, trop lourd. Repartir pour le même genre d’encombrement me gênait vraiment.
Un beau jour, Agnès me dit « t’as pas regardé du côté des GoPro ? c’est petit, c’est bien, c’est ce dont on a besoin pour notre voyage ! ».
En première approche, j’ai répondu « mais non, on ne peut pas filmer autre chose que des exploits sportifs genre descentes en VTT avec une GoPro ».
Mais l’idée a fait son chemin.
Quels sont nos besoins aujourd’hui ?
J’ai tout d’abord, re-listé nos attentes. Pour m’assurer que cela pouvait correspondre, je souhaitais que notre future caméra de voyage soit :
- petite et légère (pour pouvoir l’amener partout);
- résistante aux chocs;
- résistante à l’eau;
- qu’elle filme en 1080p minimum à 25 images /secondes minimum;
- avec des batteries interchangeables;
- facile à mettre en œuvre : pas de trépied;
- facile à utiliser (réglage facilement accessible).
- Pouvoir faire tous les réglages en manuels si besoin
Je me suis intéressé à la question. Une GoPro ? Ou une autre action cam ? Est-ce que ça peut faire le travail de filmer pendant les vacances ?
En repensant à nos besoins, j’ai finalement privilégié le côté pratique à mettre en œuvre et à transporter plutôt que du matériel probablement optiquement meilleur, mais plus gros et plus cher.
Il est vrai qu’il vaut mieux une caméra un peu moins bonne mais réellement utilisée plutôt qu’une super-caméra géniale qu’on n’emporte pas car trop encombrante.
J’ai également regardé que la nouvelle caméra de voyage trouvée nous apportait bien un gain par rapport à notre caméscope actuel. Ci-dessous mon comparatif :
En avant pour une GoPro Hero 9 avec le module Mediamode qui permet d’ajouter un micro et un micro externe.
Est-ce finalement le bon choix ?
Pour le savoir, nous avons testé la caméra GoPro et le Mediamode pendant les vacances, pour nous rendre compte par nous même de ses avantages et de ses limites dans nos conditions d’utilisation.
Je rappelle le besoin : faire des films pendant les vacances, être petit, simple à mettre en œuvre (filmer à bout de bras sans trépied), facile à charger, facile à utiliser.
Nous avons donc décidé de mettre à l’épreuve la GoPro dans les trois situations suivantes :
- lors d’une visite de cave de roquefort 🧀 (pour tester un film en ambiance intérieure sombre)
- en randonnée 🏔️ (pour vérifier que sans trépied, c’est jouable)
- lors de la visite du gouffre de l’Aven Armand (pour expérimenter les conditions très sombres. La GoPro va elle s’en sortir ?)
Tout cela pour s’assurer que la GoPro est bien une caméra pour les voyageurs?
Ci-dessous la vidéo regroupant ces 3 tests, si vous voulez vous faire une idée des possibilités de la GoPro.
Bilan après 1 mois d’utilisation intensive :
Les points pas LOL ☹️
- l’écran tactile peut rendre fou par moment; Il ne réagit pas ou mal. Pour y palier, on règle une fois pour toute et on ne touche plus à rien;
- prendre les commandes manuellement est un défi. Les menus ne sont pas conçus pour (et la gestion tactile rends pénible le paramétrage); On peut déporter les réglages sur un smartphone, mais ça fait un outil de plus à manipuler.
- si on utilise le media mode, le changement de la batterie n’est pas pratique, il faut tout démonter;
- la caméra mets bien 5 secondes à démarrer;
- en basse lumière, il ne faut pas attendre des miracles : la caméra est à la peine;
- le mode photo est mou et lent. Ce n’est vraiment pas le point fort, même si ça fait des bonnes photos.
Les points « on le savait »
- Pas de mise au point à faire :
- facile à mettre en œuvre car tout est net entre 50 cm et l’infini grâce au principe de l’hyperfocale
- MAIS pas de gestion de la profondeur de champ. On ne pourra pas isoler un sujet par rapport au fond… C’est pas le rôle de ce genre de caméra mais là, clairement, ce ne sera pas possible.
- Pas d’objectif interchangeable : On le savait aussi. La caméra propose des angles de visions plus ou moins serrés mais on est toujours dans le registre du grand angle. Donc, ne pas espérer faire de la photo animalière avec, ou filmer un détail d’architecture sur un mur, c’est infaisable.
Les points géniaux 😊
- En condition lumineuse, la stabilisation est juste bluffante. On peut se passer de transporter un trépied et filmer à main levée : l’image est certes moins stable qu’avec un trépied, mais elle ne tremble pas. Vous pouvez marcher, courir, filmer en voiture : tout reste exploitable !
- Le format est petit et léger.
- Le module Mediamode permet une bonne captation du son en mode Vlog. Il permet aussi d’ajouter un micro externe si besoin.
- la version 9 de la Gopro inrègre un petit écran sur la face avant qui permet d’ajouter le cadrage quand vous vous filmez.
- Le mode de stabilisation « Hypersmooth horizon » permet de garder toujours l’horizon droit (si on ne dépasse pas 30° d’inclinaison). C’est super car on ne se soucie plus de filmer bien droit. La caméra s’en occupe
- Les automatismes sont plutôt efficaces dans les choix d’exposition.
Conclusion :
Qu’est-ce qu’on a gagné par rapport à notre ancien caméscope ?
- Enfin un grand angle (mais plus de télé)
- Enfin une vraie stabilisation : plus besoin de trépied obligatoire
- Enfin une robustesse et une étanchéité
- Le micro du module externe est meilleur
- On gagne en place et en poids
- On peut faire des ralentis et des accélérés (Timelaps et Timewarp) d’une manière très facile.
- On ne gagne rien par contre pour prendre les commandes en mode expert. On reste toujours en full automatique pour l’exposition
- Le suivi de l’évolution du matériel dans les prochaines années (4k au montage et sur tous les écrans) sera possible avec la GoPro
- pas de réglage : on appuie et ça filme -> très facile a utiliser
- facile à mettre en œuvre : pas de trépied : encore une fois, très facile à utiliser
Nous faisons donc le pari de partir avec cette caméra pour filmer nos 15 mois de voyage en Europe. L’avenir nous dira si on s’est trompé.
Si cela vous intéresse, vous pourrez d’ailleurs suivre l’aventure sur la chaine « Juste pour s’évader »
N’hésitez pas à nous dire en commentaire, avec quelle caméra vous faites vos vidéos lors de vos voyages et si vous pensez que nous avons fait le bon choix.
Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous à ce sujet.
Merci pour ce retour d’expérience sur la GoPro, ça fait quelques années que j’y pense sans sauter le pas… Du coup, je vais peut-être me lancer ! C’est vrai que le côté résistant à l’eau et aux chocs et super important en voyage.
Bonjour Chloé,
Merci pour votre commentaire.
Si vous n’êtes pas pressée, attendez encore quelques jours, GoPro sort en général sa nouvelle version en septembre.
Il y aura peut-être des bonnes affaires à faire 🙂
A bientôt.
J’aime bien le côté histoire des photos en début d’article 🙂
Pour les personnes qui aiment vraiment la photo, trouver les bons compromis est donc plutôt difficile. Mais pour la grande majorité, heureusement les smartphone font maintenant du très bon boulot (bien que très insuffisant pour les professionnels).
Merci pour ces nombreux conseils.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Le smartphone est en effet un bon compromis (des courts métrages complets se font au smartphone).
On a longtemps hésité à s’en contenter car cela avait le gros avantage de ne faire qu’un seul équipement à prendre.
Le soucis reste la stabilisation. Il nous aurez donc fallu investir dans un gimbal type DJI OM4.
Avec la GoPro tout est à l’intérieur, l’étanchéité en plus.
A bientôt.
Nous avons prévu de faire un tour du monde d’ici un an et c’est vrai que le choix du matériel n’est pas évident et comme tu dis, il faut faire des compromis.
Nous nous sentons du coup très concerné par ton article même si, au final, notre choix devra correspondre à nos propres attentes.
Ton analyse nous aidera beaucoup c’est sûr !
Merci
Bonjour Anne,
Merci pour votre commentaire.
Lorsque vous aurez choisi votre caméra de voyage, dites nous quel matériel vous avez choisi et pourquoi?
Au plaisir de suivre vos aventures en vidéo. Bon voyage.