J’aimerais aujourd’hui, vous emmener à la découverte d’un pays un peu moins connu : le Monténégro.
Le Monténégro est un petit pays des Balkans qui ne manque pas d’atouts. C’est d’ailleurs une destination en plein boum touristique. Moins connu que son voisin la Croatie, il recèle cependant de vrais trésors, en particulier pour les amoureux de nature dont nous faisons partie Pierre et moi.
Dans cet article, je vous partage en images notre découverte du Monténégro, mais aussi comme d’habitude, notre itinéraire, quelques chiffres, la rubrique le Saviez-vous? (le voyage étant l’occasion pour nous d’apprendre). Pour les futurs voyageurs au Monténégro, la rubrique pratico-pratique dans laquelle je vous partage des informations vous aidera à préparer votre futur voyage.
Découverte du Monténégro : en images
- Les bouches de Kotor
Un incontournable, lorsque vous visitez le Monténégro.
Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les bouches de Kotor forment une baie s’apparentant à un fjord d’Europe du Nord.
(Note : aucun glacier n’ayant été présent ici, ce n’est pas un fjord – pour rappel la définition du petit Robert : un fjord est une ancienne vallée glaciaire envahie par les eaux marines).
Les bouches de Kotor sont composées de quatre baies (Kotor, Perast, Tivat et Risan) et abritent de pittoresques petites villes comme Herceg Novi, Perast, Kotor, … qui méritent le détour.
Pour commencer votre visite des bouches de Kotor, pourquoi ne pas faire un arrêt à Herceg Novi?
Prenez ensuite la route pour Perast, et si vous avez un peu de temps, allez visiter l’île de Notre-Dame du Rocher (l’île Saint Georges ne se visite pas).
Mais surtout ne manquez pas la ville médiévale de Kotor.
Empruntez ensuite la célèbre route serpentine qui vous amène de Kotor au mont Lovćen. C’est une route de montage en lacet. Il y a 15 virages en épingle sur 17 km, et par endroit il n’est pas possible de se croiser. Cette route, qui se mérite, vous offrira de magnifiques points de vue sur les bouches de Kotor.
- Le parc national du Lovćen
Pas de photo à vous montrer car lors de notre visite, il y avait de la brume à couper au couteau. Mais le parc vaut vraiment le détour pour les amoureux de nature et de randonnée.
- Le parc national du Durmitor
et sa célèbre rivière Tara (le plus grand canyon d’Europe)
- Le parc de Biogradska Gora
Là non plus pas de photo, car nous ne l’avons pas visité. Lors de notre arrivée Pierre a fait une crise d’allergie et le temps se rafraichissant de plus en plus, nous avons décidé de rebrousser chemin. Ce n’est que parti remise, nous reviendrons à une autre période de l’année pour découvrir la beauté de ce parc.
Si vous voulez en savoir plus sur le Monténégro, vous pouvez consulter le site : www.visit-montenegro.com (en anglais)
Itinéraire
Quelques chiffres
- 7 jours de voyage
- 676 km parcourus en van
- 72 071 pas fait en Croatie
- 30 euros / jour (budget moyen sur la durée du séjour)
Le saviez-vous ?
- Le Monténégro est un jeune pays, il est indépendant seulement depuis juin 2006.
Il était rattaché à la Serbie avant son indépendance.
- Le Monténégro a une superficie de 13 812 km², c’est-à-dire qu’il est un peu plus grand que l’île de France (ou si vous préférez, il est grand comme une fois et demi la Corse ou la moitié de la Bretagne).
- Sa population est d’environ deux fois celle de la Corse, soit 622 000 habitants.
- Le Monténégro est un pays sans monnaie. Il utilise l’euro depuis 2002.
- Le Monténégro est le premier “État écologique”, d’après le premier article de sa constitution. Malheureusement, sur le terrain, les faits sont différents. Ce qui nous a frappé en premier lors de notre périple au Monténégro, ce sont ses friches industrielles, ses décharges sauvages (le bord des routes est jonché de déchets), et ses constructions anarchiques.
Quel dommage ; La nature est si belle au Monténégro et ses paysages sont à couper le souffle. Malheureusement la présence de décharges sauvages partout, de bâtiments abandonnés et \ ou de constructions jamais terminées casse un peu l’ambiance. Espérons que la partie « Écologie » de la constitution se cache dans des décisions de fond moins visible sur le terrain.
Rubrique pratico-pratique (à l’attention des futurs voyageurs au Monténégro)
Le Monténégro ne fait pas partie de l’UE (Union Européenne). Cependant une carte d’identité en cours de validité suffit pour entrer au Monténégro pour un séjour de moins de 30 jours. Au-delà un passeport est nécessaire.
Moyens de paiement :
Bien que le Monténégro ne soit pas un état membre de l’Union Européenne, le Monténégro a adopté l’euro comme monnaie en 2002.
Attention, cependant comme le Monténégro ne fait pas partie de la zone euro, vous aurez des frais bancaires lors du retrait d’espèce au guichet automatique (on a vu 5 euro de frais pour un retrait de 50 Euro).
Les cartes bancaires Visa et Mastercard sont acceptées au Monténégro mais prévoyez des espèces avec vous, car dans beaucoup de lieux, ils préfèrent le cash au paiement par carte bancaire.
Conduire au Monténégro
Les feux de croisement (codes) sont obligatoires de jour comme de nuit.
L’état des routes au Monténégro est très variable. Soyez vigilant et prudent au volant. Si les routes principales sont relativement correctes, les autres routes sont plus délicates à pratiquer. Elles peuvent être très étroites, sinueuses, mal entretenues (revêtement en très mauvais état, parfois même non goudronnées). La chaussée est parfois jonchée de pierres tombées des parois. Les travaux ou zones dégradées sont rarement signalés, … La conduite de nuit est vraiment déconseillée. Certaines routes ne permettent pas de se croiser (même dans les endroits très touristiques) et pourtant elles sont empruntées par des bus !!!
Pour info, il n’y a pas d’autoroute au Monténégro, seulement des routes nationales et secondaires, ainsi que des chemins !! Soyez attentif et vigilant. Ne faites pas confiance aveuglément aux itinéraires proposés par votre GPS car il peut vous envoyer dans des chemins praticables uniquement en 4×4!!
Dernier point, faites attention aux multiples changements de limitation sur les routes (40, 30 voire 20 km/h) !!!
La conduite des Monténégrins est réputée, à juste titre, dangereuse. Les accidents de la route sont une des principales causes de mortalité au Monténégro. Soyez donc extrêmement attentif et vigilant au volant.
Stationner au Monténégro
Comme en France, les parkings en ville et sur les sites touristiques sont en général payants mais ailleurs ils sont gratuits.
Prix des carburants au Monténégro
Le prix du Gazole est beaucoup moins cher qu’en France (lors de notre voyage, le litre de gazole au Monténégro était de 1,33 euro / litre alors qu’il était en France au alentour de 1,55 euro / litre)
Toilette publique
Peu de toilettes publiques sont ouvertes hors saison.
Camping, aire de camping-car, bivouac
Le camping sauvage est officiellement interdit au Monténégro mais il est toléré dans les zones reculées.
Hors saison, vous trouverez facilement un endroit où dormir. Et l’accueil des Monténégrins est très chaleureux. A votre arrivée ou lorsque vous irez les payer, ils vous offriront un petit verre d’eau de vie quelque soit l’heure de la journée (avec le café du matin, c’est un peu rude) et même une petite soupe et / ou du fromage. Si comme nous vous campez à une saison non touristique (en novembre dans notre cas), et si les sanitaires du camping sont fermés, ils vous invitent chez eux ou ouvrent un bungalow pour vous donner accès à la douche et aux toilettes.
Concernant le prix des campings, pour vous donner une idée, compter 5 à 10 euros pour 2 personnes et un van sans électricité et 12 à 15 euros avec électricité.
Les propriétaires préfèrent être payés en espèce.
Coût de la vie au Monténégro
En moyenne, les prix des aliments sont bien moins élevés que ceux de la France.
Bilan de notre séjour au Monténégro
La découverte du Monténégro nous a permis de voir les 2 visages du Monténégro.
D’un côté des paysages à couper le souffle et un accueil de ses habitants très chaleureux. De l’autre un pays pauvre, sale (les bords des routes sont jonchés de détritus, les poubelles débordent partout), où les conducteurs respectent peu le code de la route (dépassement sans visibilité sur les lignes blanches, klaxon à tout va, non respect des feux rouges, non respect des piétons sur les passages protégés, non respect des limitations de vitesse, etc) Les incivilités au volant sont la norme.
Le deuxième visage du Monténégro est malheureusement trop présent et rend la découverte du Monténégro bien moins attractive malgré la variété et la richesse de ses paysages, de son patrimoine culturel et religieux.
N’hésitez pas à partager votre avis sur le Monténégro ou à poser des questions en commentaire, je serai ravie d’y répondre.
Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous.