En Australie, la nature fait encore la loi.
La véritable sagesse consiste à ne pas s’écarter de la nature, mais à mouler notre conduite sur ses lois et son modèle.
Sénèque
Nous avons oublié en Europe que la nature pouvait être aussi dangereuse.
Si vous voyagez en Australie, mieux vaut être bien préparé pour ne pas prendre de risques inutiles et profiter de toutes ses beautés, de ses nombreux trésors, de la diversité de ses paysages, de sa faune et sa flore unique au monde mais surtout de son mode de vie décontracté et de l’accueil chaleureux de ses habitants.
En effet, il existe toujours des dangers naturels en Australie qui peuvent surprendre une mentalité européenne. Nous avons perdu l’habitude du risque que peut représenter la Faune. Quelques loups, quelques ours, des vipères dans certains endroits précis, mais rien de bien méchant en somme chez nous.
Je vous propose donc de parcourir ces dangers qui sont bien réels en Australie pour que vous y soyez préparés et éviter un accident par méconnaissance. En somme, vous permettre d’identifier quel est le plus grand danger de l’Australie.
Tout d’abord nous parlerons des dangers représentés par les animaux que vous pourrez rencontrer pendant votre voyage en Australie (Méduses, Serpents, Crocodiles, Requins, Araignées)
Nous parlerons ensuite du danger représenté par le soleil.
Et nous finirons par les dangers représentés par le bush et l’outback. Ces zones désertiques isolées et avec très peu , voir pas du tout, de moyens de communication.
Pour conclure, nous répondre à la question ces dangers sont-ils des mythes ou des réalités ?
Dangers représentés par les animaux
En Europe, nous avons quasiment oublié ce qu’est la « peur » d’être tué par un animal. En Australie par contre, le risque est bien réel, aussi curieux que cela puisse paraitre. Vous pourriez faire de mauvaise rencontre.
Méduses
En Europe, les méduses, c’est désagréable et ça gâche un peu la baignade qu’on avait prévu. Ca pique, ça brûle et on passe un mauvais moment. Soit.
En Australie, je vous déconseille la rencontre avec la méduse-boîte (ou box jellyfish ou Chironex fleckeri ou cuboméduse) présente sur les côtes australiennes. C’est l’un des animaux les plus dangereux de la planète.
La méduse-boîte a des tentacules très longs, très fins ( jusqu’à 3 metres) et un corps quasiment transparents. Elle est donc très difficilement repérable dans l’eau.
Cette méduse est la plus venimeuse connue à ce jour. Ses piqûres sont très douloureuses et parfois même mortelles car son venin s’attaque à la fois au cœur, au système nerveux et à l’épiderme.
C’est pourquoi, la présence de méduses est signalée aux baigneurs par des pancartes aux abords des plages. Des zones protégées avec des filets anti-méduses sont créées pour permettre aux baigneurs de profiter des joies de la mer sans danger. Il convient donc de ne pas prendre les conseils et l’interdiction de baignade à la légère.
Un conseil : portez une combinaison anti-méduse lorsque vous allez nager carc’est un des moyens les plus sûr pour éviter les piqures. D’autant plus si vous prévoyez de plonger ou de faire du snorkeling (plongée avec palmes, masque et tuba) près des côtes du Queensland, du Territoire du Nord, notamment à Darwin ou le long de la côte du Western Australia.
Si vous avez été piqué, des bouteilles de vinaigrer sont à disposition sur certaines plages pour assurer les premiers secours. Le vinaigre constitue un bon système de secours d’urgence, il contient de l’acide acétique qui permet de décoller les filaments sans les faire éclater.
Serpents
Côté serpents, l’Australie n’est pas en reste puisqu’elle abrite environ 170 espèces différentes dont beaucoup sont endémiques . Et dans ces espèces, on retrouve les plus venimeux du monde, rien que ça.
Ce n’est pas surprenant car le pays est grand et les climats très différents abritent donc une grande diversité d’espèces.
Beaucoup d’espèces vivent dans les zones reculées et arides et se rencontrent rarement, comme l’Inland Taipan, réputé comme un des plus dangereux de la planète.
D’autres comme le Coastal Taipan vivent en forêt et dans champs dans le nord ouest du pays.
On trouve aussi dans les territoires du nord la très venimeuse Vipère De La Mort et l’inoffensif Children Python.
On trouve donc des serpents partout en Australie. Généralement, ils ne sont pas agressifs envers l’homme quand on ne vient pas les approcher.
On recense moins de 5 décès par an à cause de morsures de serpents en Australie. Les antidotes sont efficaces et permettent de réduire les accidents mortels.
Néanmoins, quelques règles de bon sens peuvent éviter les mauvaises rencontres :
- quand vous randonnez, portez des chaussures montantes, et restez sur les chemins.
- pour que les serpents puissent nous « entendre » et se sauver avant que vous n’arriviez, faites du bruit en marchant. Quand on dit « faire du bruit », c’est provoquer des vibrations avec une démarche bruyante car les serpents ressentent les vibrations du sol (contrairement aux bruits dans l’air)
- on regarde ou on met les pieds et on évite de marcher dans l’herbe haute pour éviter d’en écraser
Note : Pierre s’est chargé de la rédaction de ce paragraphe car j’ai une peur bleu des serpents. C’est pour cela qu’il n’y a pas non plus de photo car même les voir en photo me fait peur 🙁
Les serpents étaient vraiment ma hantise avant notre voyage en Australie… finalement nous en avons croisé qu’un seul sur nos 4 semaines de voyage.
Crocodiles
Si vous voyagez dans les régions tropicales du Nord de l’Australie entre Broome (Australie Occidentale) et Rockhampton (Queensland) vous risquez de rencontrer des crocodiles . En effet, le Territoire du Nord (région de Darwin) abrite la plus grande population de crocodiles sauvages au monde, avec plus de 100 000 spécimens à l’état sauvage.
2 espèces de crocodiles sont présentes en Australie : le crocodile marin (saltwater appelé « salty ») et le crocodile d’eau douce (freshawater appelé « freshie »).
Le crocodile marin est le plus dangereux pour l’homme. C’est le plus grand reptile au monde. Il mesure en moyenne 4 m de long et pèse environ 700 kg (mais il peut aller jusqu’ à 7 m de long et peser plus d’une tonne !!!!).
Comme son nom l’indique le crocodile marin vit principalement dans les eaux salées sur les régions côtières, cependant il peut s’aventurer jusqu’à 200 km à l’intérieur des terres en suivant les cours d’eau douce et parcourir jusqu’à un kilomètre sur terre.
C’est un prédateur opportuniste. Il peut rester caché pendant de longues périodes à l’intérieur des terres ou rester immergé sans bouger lorsqu’il chasse.
Le crocodile marin peut se déplace extrêmement vite en mer comme sur terre. Il peut nager sous l’eau jusqu’à une vitesse de 29 km/h et courir sur terre jusqu’à 17 km/h.
Le crocodile marin est carnivore et piscivore, il peut se nourrir d’une très grande diversité d’animaux.
Les jeunes se nourrissent principalement de poissons et de petites proies mais les adultes peuvent manger des tortues, des singes, des kangourous, des sangliers, des dingos, des varans, des oiseaux, du bétail, des animaux de compagnie, des requins, … et pourquoi pas vous si vous êtes imprudent.
Un conseil : Respectez les panneaux et soyez prudent si vous voyagez dans ces zones là.
Certaines plages paradisiaques sont interdites d’accès, mais pas sans raison.
Requins
Le littoral australien accueille une centaine d’espèces de requins. Sa particularité est qu’il a le privilège d’abriter les 3 plus dangereux requins au monde : le grand requin blanc, le requin bouledogue et le requin tigre.
La zone à risque se situe surtout dans le sud de l’Australie au large des plages et dans les eaux profondes de Exmouth (Australie-Occidentale) à Airlie beach (Queensland) où se trouve le requin blanc.
Mais vous pouvez rencontrer des requins un peu partout sur le littoral australien.
D’ailleurs, il n’est pas rare d’observer des requins lorsque vous plongez près de la Grande Barrière de corail.
Lors de notre voyage en Australie, nous avons pu observer un requin gris de récif lors de notre sortie à la Grande Barrière de corail. Même s’il n’était pas trop gros, cela reste un moment inoubliable et un petit coup de stress.
Araignées
De très nombreuses espèces d’araignées sont présentes sur le territoire australien mais seulement 2 espèces sont potentiellement mortelles pour l’homme :
L’araignée à entonnoir ou Atrax robustus (en anglais, Sydney funnel-web spider) et la veuve noire à dos rouge (en anglais, Redback).
Le venin de ces 2 araignées peut être fatal pour l’homme. Mais on ne recense aucun décès dû à une morsure d’araignée sur les 20 dernières années en Australie. En effet des anti-venins efficaces existent.
On trouve des araignées dans toute l’Australie.
L’araignée à entonnoir est plus présente dans la région de Sydney, jusqu’au Blue Mountains. Alors que vous pourrez croiser la veuve noire à dos rouge partout en Australie.
Si vous voulez en savoir plus sur les araignées d’Australie, vous pouvez aller lire l’article « Top 5 des araignées les plus dangereuses d’Australie«
Danger représenté par le soleil.
Un des plus grand risque en Australie est le SOLEIL!!
Pourquoi le soleil est-il si dangereux en Australie ?
Tout d’abord car l’intensité des rayonnements UV est plus élevée sous l’équateur.
Mais aussi par ce que le taux d’ensoleillement de l’Australie est très important , que le pays se situe près du trou de la couche d’ozone ( l’ozone ne filtre plus les rayons UV)
Mais surtout car les australiens passent beaucoup de temps dehors. Le sport, le jardinage, les moments à la plage sont des activités courantes. Le temps d’exposition de la peau aux rayons UV est donc très important.
Le danger est-il réel ?
Malheureusement oui : l’ONG Cancer Council Australia, nous rappelle que l’Australie a le taux de cancer de la peau le plus élevé au monde et que deux australiens sur trois seront atteints d’un cancer de la peau avant d’atteindre 70 ans.
Ce risque est donc bien réel! Et nous avons souvent tendance à le prendre à la légère.
Quelques conseils pour se protéger des rayons UV :
- Portez des vêtements couvrants, des lunettes de soleil, un chapeau;
- Mettez de la crème solaire régulièrement
- Évitez de vous exposer au soleil, préférez l’ombre
- Vérifiez l’indice UV de l’endroit où vous êtes sur l’application gratuite « SumSmart »
Dangers représentés par le bush et l’Outback
Une excursion dans le bush ou l’Outback se prépare. Mieux vaut ne pas improviser pour ne pas se retrouver en mauvaise posture car cette zone désertique extrêmement vaste, isolée et avec peu ou pas de moyen de communication.
Mais tout d’abord, qu’est-ce que le bush et l’Outback ?
Le bush est une région extrêmement large dont les frontières ne sont pas vraiment définies.
Le bush pour les Australiens correspond à toutes les zones encore indomptées par l’homme (forêt, désert, montagne, …). On pourrait le résumer ainsi le bush correspond à la nature sauvage à l’extérieur des villes. Il est caractérisé par une faible densité humaine et animale.
L’Outback est une partie du bush, c’est la zone la plus aride du bush où la végétation est rare. Il se caractérise par une terre rouge aride et inhospitalière avec très peu d’arbres. L’Outback recouvre la grande majorité de l’Australie. La région de l’Outback la plus connue est le centre rouge.
Les dangers du bush et surtout de l’Outback sont bien entendu les animaux (serpents, crocodiles ou araignées) mais le danger le plus important et qui est souvent oublié est encore une fois le soleil.
Il faut donc bien vous protéger si vous prévoyez une excursion dans l’Outback (chapeau, crème solaire) et prévoir suffisamment d’eau pour votre roadtrip.
Avant toute excursion dans l’Outback, pour éviter les ennuis, pensez à prendre suffisamment d’essence, une ou deux roue de secours, de l’eau en quantité suffisante et prévenir de votre itinéraire et de votre date de retour. Certains conseillent des téléphones satellitaires car c’est courant de ne pas avoir du tout de réseau pendant plusieurs centaines de kilomètres.
Lors de notre voyage, nous avons passé une semaine dans l’Outback Australie.
Pour avoir un aperçu du véritable cœur de l’Australie, nous avons été à la découverte du parc national de West MacDonnell , parcouru la Mereenie Loop, visiter Kings Canyon, assisté au lever et au coucher du soleil sur l’impressionnant et mythique rocher rouge Urulu, et arpenté le parc national de Kata Tjuta. Cela restera des souvenirs inoubliables.
Pour conclure
Y a-t-il des dangers à voyager en Australie ? Ou est-ce que c’est juste un titre accrocheur ?
Malheureusement, ce n’est pas juste un titre accrocheur.
Tous les ans, quelques accidents arrivent suite à une rencontre avec un des animaux dangereux cités ci-dessus. Il est donc important d’être conscient du danger. Cependant, la probabilité de croiser un de ces animaux est faible.
En effet, selon le rapport publié par le NCIS (National Coronial Information System), en mars 2020, sur les 541 décès déclarés liés à des animaux en Australie entre 2001 et 2017 seulement 85 décès étaient dus à un serpent, un requin ou un crocodile.
Il est également à noter que sur cette période de 16 ans aucun décès n’a été déclaré lié à une piqure d’araignée et que les animaux les plus meurtriers étaient les chevaux, les vaches et les chiens qui ont été responsable de 307 morts (soit 57% des décès lié à des animaux).
Vous aurez donc plus de chance d’avoir un accident de voiture que de vous faire manger par un crocodile… si vous respectez les consignes 🙂
Mais souvenez-vous, le plus grand danger d’Australie est le SOLEIL. Couvrez-vous lors de votre voyage (chapeau, lunette de soleil, crème solaire, vêtement couvrant), éviter de vous exposer au soleil aux heures les plus chaudes et restez à l’ombre dès que c’est possible.
Si vous en avez l’opportunité, n’hésitez donc pas à découvrir le « pays contient », avec ses 5 fuseaux horaire, sa faune incroyable et ses habitants sympas et cool.
Dites moi en commentaire, quelles sont les peurs qui peuvent vous empêcher de voyager?
Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous à ce sujet.
C’est une sacrée aventure l’Australie! Effectivement, on oublie souvent le plus grand danger… Le soleil… J’ai quelques souvenirs de voyage qui font que je ne vais pas vous contredire sur ce point. 😉
Oui, souvent on oublie que le soleil que l’on aime tant, peut-être dangereux.
Merci pour votre commentaire.
Malgré tout ces dangers, ca reste ma destination préféré ^^ mais c’est sur qu’il faut être attentif à ce qu’il se passe autour de soi ^^
Je partage tout à fait votre point de vue. C’est ma destination préférée aussi.
Merci pour votre commentaire
Moi qui rêvait d’aller en Australie, tu m’as un peu calmé. Je vais y réfléchir à deux fois ahah !
L’Australie est un pays merveilleux. Si vous avez l’occasion de vous y rendre, n’hésitez pas, vous ne le regretterez pas.
Personnellement c’est ma destination préférée. Merci pour votre commentaire
Pour avoir passé 6 mois en Australie, c’est vrai que c’est un pays qui comporte des dangers dont on a pas l’habitude en Europe. Le tout est de s’informer sur les pratiques et les dangers courants avant d’y aller et tout se passera bien. Cet article m’a rappelé de nombreux souvenirs dont la « marche appuyé » pour faire fuir les serpents.
Je suis contente que cela vous ait rappelé de bons souvenirs.
Merci pour votre commentaire.