Laissez-moi vous partager ici notre road trip dans la région des Pouilles dans le Sud de l’Italie. Vous connaissez cette belle région?
Cette région se situe dans le sud de l’Italie, plus exactement dans le talon de la botte italienne.
Cette région d’Italie, moins connue des étrangers, est très appréciée des Italiens et mérite vraiment le détour. En effet, elle ne manque pas d’atouts et elle permet de répondre à toutes les envies. Que vous soyez plutôt attiré par la culture, la gastronomie, ou la plage, vous aimerez parcourir les Pouilles.
Dans cet article, nous irons à la découverte des plus beaux villages des Pouilles, mais aussi des merveilles naturelles de la région (grotte, parc naturel et plage), et de sa gastronomie. Je vous partage ensuite notre itinéraire et quelques chiffres, puis je vous raconte nos coups de cœur mais aussi nos déceptions. Et pour finir, pour les futurs voyageurs, la rubrique pratico-pratique dans laquelle je vous partage des informations pour vous aider à préparer votre futur voyage dans les Pouilles.
Découverte des plus beaux villages des Pouilles : en image
Un road trip dans les Pouilles sera l’occasion de vous laisser charmer par ses richesses agricoles et architecturales et vous perdre dans les ruelles de ses magnifiques petites villes.
* Polignano a Mare
Ici vous avez l’impression d’être dans un décor de carte postale. Quoi qu’il en soit, ce village des Pouilles très connu pour ses maisons à façades blanches perchées sur des falaises mérite un petit arrêt. Prévoyez une à deux heures pour admirer ses maisons blanches à 20 mètres au-dessus du niveau de la mer et flâner dans ces ruelles.
* Ostuni
Cette petite ville surnommée la »ville blanche » se trouve à l’intérieur des terres.
La ville est visible de loin et très reconnaissable car elle est située sur une colline et ses maisons sont toutes blanches.
Il est à noter que le centre historique d’Ostuni concentre tous les points d’intérêts. A commencer par la Piazza della Libertà avec sa statue de Sant Oronzo réputé pour avoir sauvé Ostuni de la peste en 1657. Partez ensuite à l’assaut des ruelles étroites et tortueuses bordées de maisons peintes à la chaux blanches (qui rappelle les villages grecs), empruntez les passages et les escaliers de cette charmante ville pour découvrir son pont reliant le palais épiscopal au vieux séminaire et sa cathédrale dédiée à Santa Maria Assunta. Ne manquez pas d’observer sa belle rosace en pierre au cœur de laquelle trône le Christ entouré de 7 chérubins avec 24 sections sculptées représentant les heures de la journée.
* Alberobello et les Trulli
La cité d’Alberobello, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996, pour ces maisons typiques les trulli (trullo au singulier) est un passage obligé lors de votre road trip dans les Pouilles.
Les trulli sont des maisons atypiques rondes construites avec des pierres non jointes et enduites de chaux qui possèdent un toit en forme de cône. Les « trulli » visibles de nos jours sont apparus au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.
Vous pourrez voir des trulli un peu partout dans la région, mais Alberobello concentre le plus grand nombre de trulli. Leur nombre est estimé à 1500 dans les quartiers de Monti et d’AiA Piccola selon le site de l’UNESCO.
* Lecce
La ville de Lecce est de style baroque et sa particularité lui est conférée par la pierre utilisée pour les constructions (pierre calcaire tendre blanchâtre très malléable).
La ville est un musée à ciel ouvert. Flâner dans les rues vous permettra de découvrir ses magnifiques palais et églises baroques, d’admirer l’ amphithéâtre romain. Mais aussi d’admirer ses nombreuses statues et ses riches décorations.
Actuellement beaucoup de bâtiments sont en restauration. Certes, la pierre de Lecce se sculpte sans difficulté, mais elle s’érode tout aussi facilement. Néanmoins une visite de la ville de Lecce surnommée la « Florence baroque » est un incontournable lors de votre road trip dans les Pouilles.
* Otrante
La station balnéaire d’Otrante est très agréable. Cette petite ville possède de magnifiques plages de sable et il est très agréable d’errer dans ces petites rues. Si vous passez à Otrante, ne manquez pas d’aller admirer la mosaïque du XIIe siècle qui se trouve sur le sol de la cathédrale.
Il est à noter que cette ville est toujours animée même hors saisons.
* Gallipoli
Le centre historique de Gallipoli est une vraie carte postale de l’Italie.Dans la mesure où, la visite de la vieille ville de Gallipoli sera l’occasion de voir en un seul lieu tous les symboles de l’Italie : le vespa, la Madone, le triporteur Piaggio, et les ruelles étroites.
Sans oublier pour que ce tableau soit complet les pêcheurs au port en train de démêler leurs filets de pêche.
Une journée à Gallipoli, vous permettra de profiter de la plage, de flâner dans les ruelles de la vieille ville, sur le port et les remparts qui entourent presque entièrement la vieille ville, de visiter le château et la cathédrale di Sant’Agata et d’admirer la fontaine grecque datant de la Renaissance.
Découverte des merveilles naturelles des Pouilles : en image
* Grottes de Castellana
Il ne faut pas oublier lors de votre road trip dans la région des Pouilles, d’aller visiter les grottes de Castellana. Cette visite, vous permettra de découvrir des cavités exceptionnelles. Vous cheminerez dans les galeries entre les stalagmites et les stalactites sur un parcours de 3 km. La visite guidée complète des grottes dure 2h, mais on ne voit pas le temps passer. J’ai même trouvé que la guide nous faisait aller beaucoup trop vite, nous n’avions pas le temps de voir tout ce qu’il y avait à voir autour de nous. Je recommande vraiment cette visite, c’est très impressionnant.
Il est à noter qu’il est interdit de photographier ou de filmer après la 1er cavité.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site officiel des grottes (en italien ou en anglais)
Conseils :
- Le sol est par endroit très glissant, pensez à prendre de bonnes chaussures.
- Si vous faites la visite en été, pensez à prendre un vêtement pour vous couvrir, la température des grottes étant d’environ 18°C.
* Parc naturel du Gargano
Il faut également souligner que pour les amoureux de randonnées, un passage dans le parc naturel du Gargano est à prévoir lors de votre road trip dans la région des Pouilles. Les chemins ne sont pas toujours bien balisés mais chaque marcheur trouvera une ou des randonnée(s) adaptée(s) à son niveau. Dans le parc naturel du Gargano, il y a aussi bien des randonnées faciles accessibles à tous que des randonnées dont l’effort requis est plus important.
* Aperçu des belles plages des Pouilles
Nul doute qu’un road trip dans les Pouilles sera aussi l’occasion de plonger dans les eaux turquoise de la mer Ionienne ou de la mer Adriatique. Attendue que la mer cristalline incite à la baignade et au farniente.
Gastronomie : 3 spécialités culinaires incontournable des Pouilles
Par ailleurs, un road trip dans les Pouilles ne serait pas complet sans succomber à quelques-unes de ses spécialités culinaires.
Personnellement, nous n’avons pas pu résister à la tentation et avons goûté à quelques unes des spécialités des Pouilles.
A commencer par les taralli, délicieux biscuits salés en forme d’anneaux à l’huile d’olive aromatisés au vin blanc et au fenouil servi à l’apéro.
Mais aussi les célèbres Orecchiette, ces pâtes traditionnelles des Pouilles qui sont incurvées et donc parfaites pour retenir la sauce tomate ! Un délice!
Et bien entendu la focaccia, pâte à pain qui peut être garnie de nombreux ingrédients (tomates, olives, anchois,….). Nous n’avons jamais trouvé 2 fois la même recette mais toutes les focaccia que nous avons mangé étaient aussi moelleuses et bonnes les unes que les autres.
Et pour finir, comment ne pas succomber à un petit verre de limoncello (liqueur au citron) ?
Itinéraire
Quelques chiffres
- 12 jours de voyage
- 990 km parcourus en van
- 140 365 pas fait dans les Pouilles
- 42 euros / jour (budget moyen sur la durée du séjour)
Coups de cœurs et déceptions
- Mes coups de cœur :
- le village d’Alberobello. Ce village unique dans le monde mérite vraiment le détour;
- les magnifiques champs d’oliviers centenaires. Sillonner les oliveraies est un incontournable lors d’un road trip dans les Pouilles. Les Pouilles sont le plus gros producteur d’huile d’olive de l’Italie;
- les grottes de Castellana. Explorer les grottes est à faire absolument, cela vous plongera dans les profondeurs de la terre;
- Attention à la période à laquelle vous visitez les Pouilles, en été c’est bondé, à partir d’octobre beaucoup de choses sont fermées, la meilleure période pour visiter la région est donc juin ou septembre.
- Mes déceptions :
- La conduite des Italiens est très dangereuse. Ils conduisent vite, ne respectent pas toujours le code de la route. Et pour ne rien arranger, l’état de nombreuses routes est déplorable. Donc restez très attentif lorsque vous vous déplacez.
- L’Italie du Sud est sale. Les bords des routes et des plages sont jonchés de déchets. Nous avons vu 2 tortues de mer mortes (mort probablement liée aux déchets plastiques qui jonchaient la plage).
Quel dommage, les paysages et les plages sont si beaux dans les Pouilles. Malheureusement la présence de décharges sauvages partout rend les balades bien moins agréables.
- Les douches des campings des Pouilles sont principalement alimentées avec de l’eau froide. Certains campings disposent de panneaux solaires pour chauffer l’eau et donc permettre de prendre une douche à l’eau chaude mais ce système ne fonctionne pas en novembre !!!
Rubrique pratico pratique (à l’attention des futurs voyageurs dans la région des Pouilles en Italie)
Si vous préparez votre voyage, ne négligez pas votre caméra pour immortaliser la beauté du pays visité. Nous avons choisi la simplicité et la robustesse avec une GoPro. On vous en dit plus ici : Trouver sa caméra de voyage
Moyens de paiement :
Le paiement en liquide est le plus courant en Italie. Les cartes bancaires Visa et Mastercard sont acceptées partout en Italie mais de nombreux commerçants refusent encore la carte bancaire.
Conduire en Italie
Les feux de croisement (codes) sont obligatoires de jour comme de nuit sur les autoroutes et voies rapides.
La conduite en Italie est souvent stressante. Entre le mauvais état des routes et la conduite très agressive des Italiens, rester zen au volant est un défi. Soyez donc vigilant et prudent.
A noter que dans les ronds-points, les véhicules venant de la droite se considèrent prioritaires (même si ce n’est pas ce qui est écrit dans le code de la route italien).
Dernier point, soyez attentif en ville, les zones ZTL (Zona a Trafico Limitato) sont des zones où vous n’avez pas le droit de rouler, seuls les riverains et les véhicules enregistrés sont autorisés à y circuler. Chaque entrée dans une ZTL est délimitée par un panneau et est contrôlée par vidéosurveillance. Mais les panneaux ne sont pas toujours très visibles, soyez vigilant car les amendes peuvent être très cher.
Pour connaître les zones ZTL des villes des Pouilles, vous pouvez consulter le site Accessibilità Centri Storici en cherchant le nom de la ville qui vous intéresse dans la région Apulia (site en italien ou en anglais) .
Stationner en Italie
Comme en France, les parkings en ville et sur les sites touristiques sont en général payants mais ailleurs ils sont gratuits.
Prix des carburants en Italie
Le prix du Gazole est légèrement plus cher qu’en France (lors de notre voyage, le litre de gazole en Italie était de 1,53 euro / litre alors qu’il était en France au alentour de 1,46 euro / litre)
Toilette publique
Il y a peu de toilettes publiques, elles sont en général payante (prix moyen 0,50 cents).
De plus, les toilettes publiques sont généralement fermées hors saison.
Camping, aire de camping-car, bivouac
Le bivouac libre est officiellement interdit mais il peut être pratiqué dans les zones reculées.
Beaucoup de campings mais aussi d’aires de camping-cars sont fermés hors saisons.
La propreté des sanitaires est souvent approximative.
Par ailleurs, lors de notre séjour, nous découvrons que les douches des campings des Pouilles ne sont pas équipées d’eau chaude ou que l’eau chaude est produite par des panneaux solaires … ce qui ne pose aucun problème si vous visitez la région des Pouilles en été mais qui est plus problématique en hiver.
Un des gros plus des campings des Pouilles et que beaucoup ont un accès direct à la mer.
Concernant le prix des campings, pour vous donner une idée, compter 15 à 20 euros pour 2 personnes et un van avec électricité (hors saison).
Les propriétaires préfèrent être payés en espèce.
Coût de la vie en Italie
Le prix des aliments dans la région des Pouilles est sensiblement le même qu’en France.
Bilan de notre road trip dans la région des Pouilles
La région des Pouilles est une région magnifique à visiter. Elle se découvre au travers de ses richesses agricoles, architecturales et balnéaires mais aussi au travers de sa cuisine. C’est une région variée qui se prête bien au road trip et qui ravira les petits et grands.
N’hésitez pas à partager votre avis sur la région des Pouilles en Italie ou à poser des questions en commentaire, je serai ravie d’y répondre.
Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous.