La chine est un pays immense à l’histoire, la culture et les spécialités culinaires très riche.
Notre voyage au pays du soleil levant n’a été qu’émerveillement et découverte. C’était aussi la réalisation d’un rêve d’enfant. C’était par-dessus tout un voyage totalement déroutant.
Voici donc quelques anecdote de notre voyage en Chine.
Pourquoi un voyage déroutant ?
Ce voyage m’a obligé à sortir de ma zone de confort comme jamais je n’ai eu à le faire. Tout est inédit : coutumes, saveurs, odeurs, traditions, transport … Une toute autre façon de vivre. C’est pourquoi à notre retour de Chine nous avions plusieurs anecdotes de voyages à partager.
Vivre dans la peau d’un illettré, sourd et muet… pas facile
Ce qui a été le plus marquant pour moi lors de ce voyage a été l’impression de vivre dans une bulle. En effet, je n’ai pu ni parler, ni lire, ni écrire.
Les chinois parlent très peu anglais (encore moins le français). Il est donc difficile voir quasi impossible d’échanger avec les gens que l’on rencontre. On ne peut pas parler ni se faire comprendre. Ne pas arriver à dialoguer pendant un voyage à l’étranger est quand même assez monnaie courante. Sauf, que dans notre cas en chine, on ne peut absolument pas se raccrocher à l’écriture. Et cela change tout. Laissez moi vous donner un exemple : Vous vous perdez, vous perdez de vue le groupe dans lequel vous êtes, et après quelques minutes, vous décidez de rentrer à l’hôtel. Comment allez vous retourner à l’hôtel ? Vous ne pouvez ni prononcer son nom, ni l’écrire… MMmm vous saisissez tout d’un coup l’expression « C’est du Chinois ».
Impossible de lire un menu ou de connaitre les prix (vous faites vos choix en fonction des photos lorsqu’il y en a. Ou bien en montrant les plats sur une autre table.
Il est également très difficile de s’orienter, de lire les panneaux pour prendre le bus ou le train.
La difficulté à accéder à l’information rend le voyage moins spontané car tout doit être plus organisé, plus cadré.
Donc, au final, si vous vous perdez, il vaut mieux avoir pensé à prendre une carte de visite du lieu où vous séjournez. Vous montrerez l’adresse écrite en chinois au taxi pour pouvoir y revenir.
Utiliser les mains pour compter… pas si simple
Ne pouvant pas communiquer par la parole, vous serez peut-être tenté, comme moi d’utiliser vos mains. Attention, les chinois comptent jusqu’à 10 avec une seule main. Ce qui peut entrainer certain quiproquo 🙂
Vous vouliez commander 2 bières et le serveur en rapporte 8 ? ça peut arriver facilement 🙂
Même les codes les plus simples ne fonctionnent plus. C’est vraiment très perturbant.
Manger avec les baguettes…pas pratique (quand on l’a jamais fait)
Les repas sont aussi des souvenirs inoubliables de notre voyage en Chine.
Mettons nous d’accord tout de suite : Les restaurants chinois que vous connaissez en France sont assez peut représentatifs de ce que l’on trouve en Chine. Oui, on trouve du canard laqué et des raviolis, mais la comparaison s’arrête souvent là.
Première difficulté : les baguettes. En France, dans un restaurant chinois, vous pouvez tenter de manger avec les baguettes, mais si c’est trop compliqué, les serveurs vous apporteront une fourchette sans aucun souci. Il y a fort à parier que vous aurez baguettes et fourchette à table sans rien demander.
En chine par contre, la norme, c’est l’utilisation des baguettes. Si vous avez de la chance et que vous êtes dans un restaurant plutôt touristique, vous arriverez à faire comprendre que vous ne vous en sortez pas et qu’une fourchette vous serait salutaire. Donc, si vous ne voulez pas être pris au dépourvu, entrainez-vous tranquillement avant de partir.
Par contre pas besoin de couteau, toute la nourriture est coupée à la taille d’une bouchée pour pouvoir être mangée sans avoir besoin de recouper sois-même. Très pratique.
Seule la cuillère (parfois en porcelaine) est similaire à ce que nous utilisons. Le seul ustensile sur lequel vous pourrez compter.
Boire de l’eau à table… pas commun
Vous avez soif pendant le repas ? Il vaut mieux vous mettre à la bière ou au thé.
En effet, l’eau à table n’est pas la norme.
Curieuse tradition, mais elle s’explique simplement : l’eau est souvent porteuse de maladies. Donc pour éviter d’être contaminé, on la fait bouillir. Et tant qu’elle est en ébullition, pourquoi ne pas y mettre quelques feuilles de thé. C’est aussi simple que ça.
Sinon, la bière qui a fermentée est aussi plus sûre pour la consommation.
J’ai le souvenir d’avoir bataillé 10 bonnes minutes avec un serveur pour avoir une bouteille d’eau pour pouvoir prendre des médicaments. C’est incroyable mais nous avons passé 10 minutes pour avoir … de l’eau.
Manger en même temps dessert + entrée… pas impossible
Pour le repas, vous prendrez Entrée + plat + fromage + dessert ? Il va falloir s’adapter.
Pour une fois, commençons par le Fromage : en Chine, c’est simple le fromage est quasi inexistant. Il ne fait pas partie de la culture culinaire. La mondialisation faisant, on commence à en trouver de plus en plus, mais les chinois ne le consomment pas comme nous pouvons le faire.
Pas de fromage donc, mais il reste encore entrée + plat + dessert. Ah, là aussi vous allez être chamboulé : Vous ne retrouverez pas le rythme des repas type « Vieille Europe » ou l’on commence par l’entrée, puis le plat et enfin le dessert.
Non, en chine, pas de rythme. Les repas sont souvent servis sur des tables rondes avec un plateau central qui tourne. Tous les plats y sont amenés en même temps. Sucré, salé, acide, piquant, amer, tout se retrouve sous vos yeux. L’aspect convivial est exceptionnel car il permet à chaque convive de prendre ce qu’il a envie et ainsi de pouvoir gouter à tout.
Mais il y a encore du déroutant dans tout ça : ce que vous prenez pour du dessert et que vous avez gardé pour la fin a un goût acide/amer. Par contre, ce par quoi vous avez commencé votre repas en pensant « Entrée » est sucré. Pas de chance…
Assister à une représentation de l’opéra chinois … pas oubliable
Une autre expérience déroutante à vivre en Chine est d’assister à une représentation de l’opéra chinois.
Vous allez adorer ou détester mais une chose est sûre, vous ne resterez pas indifférent à cet art qui ne ressemble en rien à ce que l’on connait en Europe.
L’opéra chinois met en scène des épisodes de l’histoire chinoise ou des légendes populaires connus de tous les chinois.
C’est un spectacle multiple qui mélange la danse, le chant, la musique, le mime, les combats et les acrobaties.
Il est surtout caractérisé par ses costumes élaborés et colorés et ses maquillages très travaillés. Il vous suffit d’observer le costume et le maquillage d’un personnage pour connaitre sa personnalité et son identité sociale.
Je dois vous avouer que je n’ai pas particulièrement adoré l’expérience. Mais cela reste quand même un symbole de la culture traditionnelle chinoise, même si souvent cet art est incompris par un spectateur occidental non averti comme moi. Si vous en avez l’occasion, tentez le au moins une fois pour vous faire votre propre idée.
N’hésitez pas à me dire en commentaire, quelles sont vos anecdotes de voyage en Chine et les choses qui vous ont le plus déroutées.
Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous à ce sujet.
Bonjour,
Article excellent, il est très instructif et nous rappelle de bien organisé notre voyage si l’on veut visiter la Chine. Merci.
Merci pour votre retour. Voyager en Chine demande un peu plus de préparation que pour les autres voyages mais ce n’est pas infaisable grâce à internet et un grand sens de l’improvisation. Ce pays mérite vraiment le détour. Agnès