Ça y est. La grande aventure a commencé… je vous raconterai tous les détails dans un prochain article. Mais pour l’instant laissez moi faire un petit retour en arrière pour répondre à vos questions concernant les préparatifs pour ce voyage en Europe.
En effet un tel voyage ne s’improvise pas, il faut un minimum de préparation pour que tout se passe le mieux possible pendant le voyage et limiter les frais inutiles.
Vous trouverez ci-dessous les 5 questions que nous nous sommes posées lors de la préparation du voyage et les réponses que nous y avons apportées. Ces 5 questions portaient sur :
– Les assurances. Sommes nous bien couvert pour notre road-trip ? (santé, voiture, maison)
– Les moyens de paiement et les frais bancaires à l’étranger. Devons nous changer de banque ?
– La maison. Pendant notre absence, quid de l’entretien ? (entretien du jardin, ramassage du courrier, entretien des plantes vertes, sans oublier avant le départ de vider le congélateur, le frigo et les placards…)
– Les abonnements inutiles. Quels sont les abonnements à arrêter? (Abonnement dont nous n’aurons plus besoin pendant le voyage (box internet / télépéage / Netflix) ?
– Le van. Est-il le bon véhicule ? Va-t-on arriver à tout prendre ? Quels sont les indispensables et les inutiles?
Vous voyez pas mal de questions avant le départ, auxquelles nous avons tenté de répondre.
Les assurances. Sommes nous bien couvert pour notre road trip ?
Tout d’abord commençons par les assurances (voiture, maison, santé).
Pour essayer d’avoir le moins de soucis possible pendant le voyage, j’ai fait un checkup complet de nos assurances pour vérifier que nous serions bien couverts pendant notre escapade.
Assurance voiture
Le premier point a été l’assurance voiture car comme nous faisons un road trip avec notre van aménagé. Je souhaitais vérifier que l’assurance de celui-ci nous couvrait dans tous les pays que nous envisagions de traverser.
Et là, pas de mauvaise surprise. Notre assurance nous couvre dans 47 pays à l’identique de notre couverture en France. Ces 47 pays comprennent les 24 pays que nous avons prévu de visiter pendant notre road trip (voir l’article sur la présentation de notre tour d’europe). Pour connaître la liste complète des pays couverts par l’assurance automobile, il suffit de regarder l’attestation d’assurance / carte verte.
Par contre, pour que l’assurance fonctionne pendant toute la durée de notre road trip, il faut revenir en France au minimum 1 jour tous les 6 mois.
(NB : des amis assureurs nous ont dit que ce n’était peut-être pas nécessaire mais notre assurance le demande, donc à voir avec votre assurance si vous envisagez de voyager à l’étranger plus de 6 mois avec votre propre véhicule). Dans notre cas, il faut soit revenir en France, soit prendre une assurance locale dans le pays où nous serons. Nous avons donc pris en compte cette contrainte dans notre itinéraire afin de revenir en France au minimum 1 journée tous les 6 mois.
Étant tranquillisé pour l’assurance de notre van, nous nous sommes penchés également sur l’assurance de notre deuxième véhicule. Notre deuxième véhicule restant au garage pendant toute la durée de notre voyage, nous avons modifié notre contrat d’assurance pour passer sur une formule « véhicule au repos » afin de ne pas payer inutilement une assurance et réduire les frais de fonctionnement fixe chaque mois.
Assurance habitation
Les assurances automobiles étant à jour pour notre voyage, voyons ce qu’il en est pour notre assurance habitation. En effet il faut être vigilant car la plupart des assurances habitation prévoient une clause qui suspend la garantie vol au-delà de 90 jours d’inhabitation et peuvent vous demander des moyens de protection supplémentaires contre le gel ou le vol. Penser à faire le point avec votre assureur pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Après vérification auprès de notre assureur, notre contrat nous couvre pendant notre absence et les moyens de protection présents sur nos ouvertures sont suffisants. Donc rien à faire de ce côté là, une autre bonne nouvelle 🙂
Assurance santé
Dernier point concernant les assurances, et pas des moindres : l’assurance maladie.
Comme nous voyageons en Europe, nous avons demandé la carte Européenne d’Assurance maladie (CEAM) avant notre départ. Nous avons également opté pour une assurance voyage qui couvre les frais médicaux d’urgence à l’étranger, les frais médicaux d’urgence dans le pays de domicile et l’assistance à l’étranger (rapatriement, assistance juridique, frais de recherche et de secours, rapatriement en cas de décès / invalidité)
Pour faire notre choix d’assurance voyage, nous avons consulté le comparatif très complet du site « tour du mondiste » ici.
Pour conclure ce point assurance, si vous avez besoin d’informations complémentaires, vous pouvez également consulter le site du gouvernement dans la rubrique “Conseils aux voyageurs” ou le site de la fédération française de l’Assurance dans la rubrique « Séjour à l’étranger, assurances et assistance«
Les moyens de paiement et les frais bancaires à l’étranger. Devons nous changer de banque ?
Deux autres questions à se poser lors des préparatifs d’un voyage sont : Est-ce que ma carte bancaire est acceptée dans les pays où je vais ? Quelles sont les frais bancaires à l’étranger avec ma carte?
Ces deux sujets sont à regarder en détail lors de la préparation d’un voyage pour limiter les frais inutiles pendant celui-ci. Car avec certaines banques les frais bancaires lors d’un retrait ou lors d’un paiement par carte à l’étranger peuvent être très élevés.
De plus, comme vous le diront tous les voyageurs, il faut également être vigilant au type de votre carte bancaire. En Europe, Visa et MasterCard sont acceptés globalement partout, mais cela peut être différent dans le reste du monde. Il faut donc être vigilant à ce point lors de la préparation de votre voyage à l’étranger.
Une question sur le choix de la carte bancaire que vous m’avez posée est de savoir si les taux de change appliqués pour les 2 types de cartes étaient différents. Après des recherches sur internet, j’ai vu que les taux de change sont quasiment identiques (entre le taux officiel Visa et le taux officiel Mastercard). Mais n’étant pas expert bancaire, je vous conseille de voir avec votre banque ou si vous voulez en savoir plus, allez lire l’article du site « tour du mondiste » ici.
Personnellement, nous avons opté pour une carte visa Ultim de chez Boursorama et une mastercard Fosfo de chez Fortuneo. Ces 2 cartes sont gratuites et n’ont aucun frais à l’étranger lors de retrait ou de paiement par carte. Seule contrainte, il faut se servir de la carte au moins 1 fois par mois pour ne pas payer de frais de tenue de compte.
La maison. Pendant notre absence, quid de l’entretien ?
(entretien du jardin, ramassage du courrier, entretien des plantes vertes, sans oublier avant le départ de vider le congélateur, le frigo et les placards…)
Ayant fait le choix de ne pas louer la maison pendant notre absence, pour nous laisser la possibilité de revenir en cas de complication liée à la pandémie COVID-19, il nous a fallu trouver des solutions pour assurer l’entretien de la maison pendant notre absence et vider congélateur, frigo et placards (pour éviter de laisser des appareils électriques en route inutilement et éviter d’attirer les rongeurs) avant notre départ..
Pour assurer l’entretien et la surveillance de la maison pendant notre absence ou prendre soin des plantes vertes, nous avons mis à contribution famille et amis.
Je profite de cet article pour leur dire un grand merci à tous.
Sachez que votre aide nous est précieuse. Elle nous permet d’être beaucoup plus serein pendant notre voyage en sachant que vous jetez un œil à la maison, que vous ramassez le courrier ou que vous vous occupez de nos plantes vertes. Merci beaucoup à tous.
Afin de ne pas abuser de la gentillesse de nos amis et famille, nous avons confié l’entretien du jardin (tonte et taille de la haie) à un jardinier professionnel pendant toute la durée de notre voyage.
Les abonnements inutiles. Quels sont les abonnements à arrêter?
Afin de limiter au maximum les frais liés au fonctionnement de la maison pendant notre périple, nous avons fait la chasse aux abonnements inutiles.
Ainsi nous avons arrêté tous les abonnements dont nous n’aurons plus besoin pendant le voyage : abonnement à la box internet, abonnement au télépéage, abonnement à Netflix.
Ce sont de petites économies chaque mois mais qui sur toute la durée du voyage ne sont pas négligeables.
Le van. Est-il le bon véhicule pour un tel voyage? Va-t-on arriver à tout prendre ?
Ces deux questions “le van est-il le bon véhicule pour un tel voyage” et “va-t-on arriver à tout prendre?” m’ont hantées pendant quelques jours…
En effet, nous partons faire le tour de l’Europe avec un Renault Trafic qui fait 5 m de long, 2 m de large et 2 m de haut, ce qui n’est pas très grand et qui n’a pas de toilette à bord et seulement une douche extérieure.
Puis un matin, je me suis réveillée en étant ZEN car pendant la nuit j’avais pensé aux voyageurs qui partent faire un tour du monde avec seulement un sac à dos ou un vélo.
Alors même si le van est petit, il y a beaucoup plus de place que dans un sac à dos ou des sacoches vélo. Et il est beaucoup plus facile de faire quelques kilomètres de plus pour trouver des toilettes quand on voyage en van qu’à pied ou à vélo. Donc si des gens arrivent à faire des tour du monde à pied et à vélo, nous arriverons à faire sans problème le tour de l’Europe avec notre van.
A partir de là, plus de soucis, il suffit de voyager léger et tout ira bien.
J’espère avoir répondu dans cet article à toutes vos questions concernant les préparatifs de notre voyage.
Et vous quelles questions vous posez vous lors des préparatifs d’un voyage ? Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous à ce sujet.