Notre tour d’Europe a débuté par l’Allemagne et la découverte de la Forêt-Noire, du lac de Constance et de la route des Alpes Allemande. Je vous raconte dans un prochain article notre itinéraire et nos coups de cœur. Ici je veux vous partager tout ce que j’ai découvert lors de ce périple en Allemagne.
Car il y a beaucoup de choses que je ne savais pas avant de venir en Allemagne. J’avoue que je connais assez mal ce pays qui est pourtant si proche.
Les allemands aiment les activités de plein air et sont très sportifs.
Il y a des pistes cyclables partout. L’Allemagne compte un réseau de pistes cyclable très dense (70 000 km) et très bien indiqué, qui est très utilisé par les Allemands. Les panneaux en plus des destinations indiquent les distances. Les pistes cyclables sont en générales bien séparées des routes.
Si vous voulez prévoir votre itinéraire vous pouvez utiliser le site : https://www.radroutenplaner-deutschland.de. Ce site est en Allemand et en Anglais. Il permet de télécharger vos itinéraires (format gxp) et de voir le dénivelé de votre parcours. Il est malheureusement limité à la moitié sud du pays.
Si vous ne savez pas quel itinéraire choisir, vous pouvez aussi aller voir sur le site de l’Office de tourisme Allemand (en français) la page concernant le cyclotourisme. Ce site décrit quelques unes des 250 véloroutes d’Allemagne.
En cas de problème avec votre vélo, certaines villes mettent à votre disposition des outils pour faire les réparations ou réglages nécessaires (pompe, clefs… ), vous pouvez aussi trouver des distributeurs de chambre à air avec toutes les tailles (26, 27.5, 28, 29″).
Les randonneurs ne sont pas en reste avec les 200 000 km de chemins balisés. Des chemins, qui sont là aussi très bien indiqués. Des boucles réalisables sur une demi journée jalonnent les parcs naturels. Les points de vue sont magnifiques.
Nous avons fait 2 petites randonnées dans la Forêt-Noire. Pour vous donner une idée de ce que vous pourrez voir en Forêt-Noire, cliquez ici pour voir notre vidéo.
Pour être au plus près de vos départs de randonnée à pied ou à vélo, le camping est idéal.
Le camping est d’ailleurs très apprécié des Allemands. Les campings sont bondés même fin septembre.
(Petite remarque : les campings sont bien équipés mais ils sont chers!)
La région du lac de Constance est très agricole.
Les vergers et les vignobles sont partout. La pomme et le raisin sont rois ici.
Les maisons sont très colorés.
Je m’attendais bien entendu aux maisons à colombage qui sont très nombreuses dans les villages typiques mais ce qui m’a surprise c’est la couleurs des maisons. Les maisons sont très colorées. On retrouve principalement 4 couleurs : le vert émeraude, le jaune ocre, le bleu marine et le rouge magenta.
Ces couleurs représentaient au moyen age le métier des personnes. Il semblerait aussi que la couleur pouvait représenter la religion des habitants (catholiques ou protestants).
Des distributeurs automatiques pour tout
Des distributeurs automatiques dans la rue vous permettront de façon très classique de retirer de l’argent ou d’acheter un petit en-cas mais également d’acheter des cigarettes, des pommes, des pizzas 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 et de façon beaucoup plus surprenant vous trouverez en Allemagne des distributeurs de chambre à air, mais aussi de sex toy …
Les cabines téléphoniques existent toujours !
En Allemagne les cabines téléphoniques existent toujours. Et contrairement à la France où elles ont quasi disparues, les Allemands essaient de donner une deuxième vie à ces cabines téléphoniques. Certaines villes les transforment en borne de recharge électrique.
Le tri des déchets ici n’est pas un vain mot.
Vous trouverez les poubelles classiques de tri à l’identique de celles que nous avons en France mais par endroit les Allemands vont plus loin : on trouve des poubelles pour trier les boites à pizza ou 3 bacs différents pour trier le verre (les verres bruns/ verts / blancs sont triés séparément !)
Les allemands grignotent beaucoup.
Les allemands se lèvent tôt et prennent un petit déjeunent copieux de bonne heure (entre 6h30 et 7h en moyenne). Celui-ci est souvent composé de charcuterie, fromage, …. L’école commence à 8h. Ils prennent souvent une collation vers 11h et déjeunent vers 13h/ 14h.
Le diner est souvent servit tôt le soir vers 17h30 – 18h30.
Entre les 3 repas, ils grignotent régulièrement.
Les restaurants vous servent non stop à partir de 11h du matin.
Les repas ne sont pas aussi sacrés qu’en France. Ils sont beaucoup plus courts. On va à l’essentiel en Allemagne.
Pour conclure
Cette semaine en Allemagne a été riche et n’a permis d’apprendre beaucoup de choses que je ne savais pas avant de venir. J’ai vraiment apprécié ce beau pays. J’espère y revenir pour le découvrir plus en détail et faire des randonnées à vélo (même si le dénivelé par endroit va me faire souffrir 🚵♀️)
Et vous, connaissez-vous l’Allemagne ? Si oui, n’hésitez pas à partager en commentaires vos anecdotes sur ce beau pays.
Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous à ce sujet.