Et voilà, on y est, ce qui était début octobre 2020 seulement qu’une idée est maintenant devenu un projet concret qui va se réaliser 🙂 . Nous allons partir fin septembre 2021, un peu plus de un an sur les routes avec notre van, pour découvrir l’Europe.
Quelques étapes clefs depuis l’idée :
- Fin septembre 2020, gros ras-le-bol de nos vies actuelles… trop de temps passé au travail …. l’équilibre vie pro / vie perso n’est pas là …. nos boulots ont perdu leur sens … grosses remises en question 🙁
- En novembre 2020, visionnage des vidéos des Marioles Trotters qui nous montrent que partir pour 2 ans en voyage est possible même si on n’est pas rentier 🙂
- En décembre, définition de notre projet. Comme on a déjà un van aménagé mais qui n’est pas 4X4, on décide de partir visiter l’Europe et on fixe la date du départ au 22 / 02 / 2022
- En janvier 2021 étude de la faisabilité du projet (budget / contrainte au niveau des boulots / de la famille / …). Un budget, réalisé à la louche, nous permet de voir que c’est possible côté financier. Par contre, côté boulot, c’est plus compliqué : je vais devoir démissionner car comme je viens de changer de job, je ne peux pas demander une année sabbatique et même si on attends 3 ans la société étant une TPE, ils peuvent refuser ma demande. De son côté Pierre, remplit tous les critères pour demander une année sabbatique.
- En février, après réflexion mais surtout des conditions de travail qui se dégradent de plus en plus, il faut toujours en faire plus en moins de temps, je démissionne.
Pierre en a lui aussi assez de son travail actuel, il entame les démarches pour changer d’équipe.
- En avril, il constate que le fait de vouloir prendre une année sabbatique en 2022, le bloque dans ses démarches pour obtenir une mutation, nous décidons donc d’avancer notre départ.
- En mai, Pierre demande une année sabbatique à son responsable et on annonce notre projet de voyage à nos familles et amis. Les réactions sont mitigées. Côté de la famille de Pierre, on nous encourage, en nous disant que nous avons raisons et qu’il ne faut pas attendre car la vie et trop courte et pleine d’imprévue. De mon côté, ils sont contents pour nous mais un peu plus stressés de nous savoir loin (même si on les rassure en leur indiquant que l’on sera à maximum 2 jours de voitures en cas de nécessité). Les amis nous envient et nous encouragent.
- En juin, la préparation du voyage commence. Mi-juin, j’ai quitté mon boulot. L’année sabbatique pour Pierre a été acceptée. Les dates du voyage sont maintenant arrêtée : du 16 septembre 2021 au 15 déc. 2022.
- En juillet nous nous lançons dans les préparatifs :
- Pour le van, il ne manque pas grand-chose, la plus grosse difficulté est le manque de place. Il va falloir faire des choix.
- Concernant l’itinéraire, la principale contrainte est l’évolution de l’épidémie de Coronavirus… on s’adaptera. Ensuite il faut que l’on regarde un peu le trajet pour être aux bonnes saisons dans les pays;
- Côté budget, il faut que je le travaille un peu. L’idée est de définir la somme maximum que nous allons pouvoir dépenser pendant le voyage. Ensuite, je suivrai nos dépenses de façon hebdo et en fonction on fera soit des économies pour poursuivre le voyage soit on écourtera le voyage.
Voilà, je suis tout excitée, vivement mi-septembre.
Si vous avez des conseils pour les indispensables à prendre (ou ne pas prendre) pour un an de voyage en Europe, ou des lieux qu’il faut impérativement que nous allions voir pendant cette année sabbatique, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.
Au plaisir de vous lire.