Nous poursuivons notre road trip en Europe, par la visite du Nord de l’Autriche.
Le temps commençant tout doucement à changer (nous avons vu les premières neiges sur le sommet des Alpes Allemandes), nous décidons de laisser de côté le Tyrol (nous y reviendrons une autre fois) et de poursuivre notre tour d’Europe vers des régions moins montagneuses en suivant le Danube.
Mais avant de rejoindre la Danube et Vienne, pour notre première journée en Autriche, nous visitons la ville de Salzbourg.
Comme un dessin ou une photo est souvent plus parlant qu’un long discours, j’ai décidé de vous présenter les beautés du nord de l’Autriche à l’aide d’un petit reportage photo de 100 images plutôt que dans une longue prose.
Dans cet article vous pourrez voir les beautés de l’Autriche en images, notre itinéraire, quelques chiffres, les incontournables selon moi et les insolites / anecdotes de voyage. Mais aussi, pour les futurs voyageurs en Autriche, la rubrique pratico-pratique dans laquelle je vous partage des informations pour vous aider à préparer votre futur voyage.
Mais comme promis, voici mon reportage photo de notre périple Autrichien.
Reportage photo de notre périple Autrichien
Salzbourg
Au fil du Danube
Lintz (ou Linz en Autrichien)
Région de la Wachau : Ruines du château d’Hinterhaus et village de Weißenkirchen)
Abbaye de Melk
Malheureusement les photos et vidéo à l’intérieur de l’abbaye bénédictine de Melk sont interdites. Vous devrez donc me faire confiance quand je vous dit qu’elle vaut vraiment le détour.
Vienne
Itinéraire
Quelques chiffres
- 9 jours de voyage
- 650 km parcourus en van
- 128 036 pas fait en Autriche
- 63 euros / jour (budget moyen sur la durée du séjour)
Les incontournables
Les lieux à ne pas manquer :
- Vienne mais il faut prévoir du temps. Un minimum de 3 jours (idéalement 5 jours)
- La région viticole de la Wachau et l’Abbaye bénédictine de Melk
- Les villes de Salzbourg et Linz
Si vous avez du temps lors de votre séjour en Autriche, prévoyez de découvrir le Danube à vélo. Il faut prévoir 6 à 8 jours pour parcourir les 320 kilomètres de Passau (en Allemagne) à Vienne (en Autriche) mais cette portion mythique du Danube est vraiment très agréable et y flâner à vélo est très plaisant.
Un autre incontournable d’Autriche est sa gastronomie.
Pendant notre séjour en Autriche, nous nous sommes bien entendu laissé tenter et avons goûtés à quelques-unes des spécialités culinaires autrichiennes :
- le backhendl (poulet frit)
- la Wiener Schnitzel accompagnée de Erdäpfelsalat (escalope de veau panée accompagnée de sa salade de pomme de terre à l’Autrichienne)
- l’Apfelstrudel (strudel aux pommes)
- le Wiener melange (café typiquement viennois qui ressemble à un cappuccino mais sans la poudre de cacao)
Et bien sûr, pour accompagner tout cela nous avons également dégusté un vin autrichien. Nous avons choisit un vin fabriqué à partir du cépage Grüner Veltiner qui est un vin blanc sec de la région de la Wachau que nous avons traversée.
Si vous visitez l’Autriche n’hésitez pas à tester ses spécialités culinaires, c’est un vrai régal.
Insolites / anecdotes de voyage
L’Autriche et l’Allemagne présentent de nombreuses similitudes.
Ce sentiment est renforcé car la langue officielle de l’Autriche est l’Allemand.
Comme en Allemagne, en Autriche :
– il y a de nombreuses pistes cyclables
– vous trouverez des distributeurs pour tout type de choses : cierges, croquettes pour chien et chat mais aussi bouteille de vin (avec son tire bouchon bien sure pour pouvoir la déguster de suite 🥂)
(voir l’article Allemagne : ce que je ne savais pas avant de venir)
Rubrique pratico pratique (à l’attention des futurs voyageurs en Autriche)
Conduire en Autriche
Ne pas oublier la vignette pour emprunter les autoroutes ou les voies rapides, à part cela rien de différent par rapport à la France.
Concernant la vignette automobile pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes, vous devez la coller sur le pare-brise pour pouvoir emprunter les autoroutes ou voies rapides. Vous pouvez l’acheter dans les stations service lorsque vous passez la frontière ou dans les bureaux de poste et dans certains bureaux de tabac. Son prix varie en fonction de la durée. Il existe des vignettes de 10 jours, 2 mois, 1 an.
Vous pouvez également acheter une vignette digitale en ligne depuis 2018.
Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes ou les cars, vous devez vous munir d’une Go-box pour pouvoir emprunter les autoroutes ou les voies rapides.
Vous trouverez plus d’infos sur cette vignette sur le site de la Asfinag : www.asfinag.at (site en Allemand ou en Anglais uniquement)
Un dernier détail concernant les feux tricolores en Autriche, comme en Allemagne, le feu avant de revenir au vert passe du rouge à l’ orange puis au vert. Mais particularité de l’Autriche, le feu vert clignote quelques instants avant de passer à l’orange puis au rouge. Lorsque le feu vert clignote, c’est normalement un signe d’arrêt!!
Stationner en Autriche
Comme en France, les parkings en ville sont en général payants mais ailleurs ils sont gratuits.
Parfois, la durée de stationnement est limitée, pensez à prendre un disque dans votre voiture.
Prix des carburants en Autriche
Le prix du Gazole est moins cher qu’en France (lors de notre voyage, le gazole était au environ de 1,55 euro / l en France et de 1,40 en Autriche)
Toilette publique
Comme en Allemagne, il y en a partout. En ville, comme à la campagne, vous trouverez des toilettes publiques avec du savon et du papier toilette à disposition. Elles sont en général très propres. Et parfois même chauffées.
Camping, aire de camping-car, bivouac
Les campings et aires de camping-cars sont chers en Autriche par rapport à la France mais moins chers qu’en Allemagne. Il est interdit de faire du camping sauvage. Certains parkings sont toutefois autorisés pour y passer la nuit.
Coût de la vie en Autriche
En moyenne, les prix des aliments sont légèrement plus élevés que ceux de France, en particulier le pain ou un café en terrasse. Les prix sont identiques à ceux de l’Allemagne.
Moyens de paiement :
Même chose qu’en Allemagne, les Autrichiens utilisent beaucoup moins la carte bancaire qu’en France.
Prévoyez du cash avec vous, car beaucoup d’endroits ne prennent pas la carte bancaire. En particulier pour les airs de camping-car, les horodateurs.
Mesures Covid-19
- Un masque FFP2 est obligatoire pour entrer dans les lieux publics (bus, musée, boutiques, …). les autres masques ne sont pas acceptés.
- En provenance de France, la règle des « 3 G » (Geimpft, Genesen, Getestet, soit vacciné, guéri, testé) est appliquée pour entrer en Autriche. Pas de quarantaine nécessaire en octobre 2021.
Les consignes étant très changeantes, je vous invite à consulter la rubrique conseils aux voyageurs sur le site France diplomatie pour avoir les dernières informations à jour.
Bilan de notre séjour dans le Nord de l’Autriche
De notre road trip en Autriche, il nous restera en mémoire de belles images (de Salzbourg, du Danube et de Vienne), quelques kilos en trop (😱). Mais surtout le désir d’y revenir pour découvrir le Tyrol et prendre le temps de découvrir la belle ville de Vienne.
Pour conclure :
N’hésitez pas à poser des questions ou laisser des commentaires. Je serai ravie de pouvoir vous aider ou vous lire.
A bientôt .
Super trip ! En plus d’un pays assez méconnu au niveau tourisme c’est cool. Ca fait voir autre chose 🙂
Merci pour votre commentaire. L’Autriche est vraiment une belle destination pour les vacances. Il y a en pour tous les goûts…que vous soyez plutôt ferrue d’architecture, d’histoire, de culture, d’art avec les villes de Salzbourg, Vienne mais aussi Lintz ou Innsbruck ou plutôt de nature avec le Danube ou le Tyrol.
Superbe ! Les couleurs de ces paysages et votre récit donnent vraiment envie de découvrir ce pays. D’un point de vue praticité… Pas trop difficile de se garer quand on a un camping car ? Beaucoup d’emplacements ? merci
Merci pour votre message.
Concernant votre question, nous voyageons avec un van qui a à peu près les dimensions d’une voiture (renault trafic court) donc nous n’avons pas de problème pour nous garer. Et je n’ai pas fait attention lors de notre périple s’il y avait beaucoup de place pour les camping-cars.
Cependant ce que je peux vous dire c’est que nos bivouacs le long du Danube étaient accessibles sans difficulté aux camping-cars.
Par contre pour la visite des villes c’est plus compliqué. A Lintz nous avons eu des difficultés à nous garer avec notre van donc pour les camping-cars cela doit être encore plus difficile.
A Salzbourg et Vienne nous avons pris les transports en commun pour visiter la ville après avoir garer notre van sur l’air de camping-car (c’est le plus facile).
Je vous joins les sites web de ces 2 aires :
– Aire de camping-car à Salzbourg :
http://www.reisemobilstellplatz-salzburg.at/
– Aire de camping-car à Vienne
http://www.reisemobilstellplatz-wien.at/
Bon périple en Autriche.
Super article qui donne vraiment envie! Le Danube à vélo a l’air vraiment génial à faire… je ne savais pas pour les distributeurs c’est bien rigolo 😀
Merci Marie pour votre commentaire.
Le Danube à vélo est vraiment à faire, il peut être couplé avec une croisière sur le Danube qui doit compléter à merveille cette découverte.