Nous poursuivons notre road-trip en Europe, par la visite de la Hongrie. Ce qui a été, pour moi, l’occasion de plonger au cœur de l’histoire.
Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi la visite de ce pays d’Europe centrale m’a fait rencontrer l’histoire, mais aussi vous montrer en photo quelques-uns des trésors de la Hongrie, et comme d’habitude, vous partager notre itinéraire, quelques chiffres, les incontournables, les insolites / anecdotes de voyage. Pour les futurs voyageurs en Hongrie, je vous partage des informations pour vous aider à préparer votre futur voyage dans la rubrique pratico-pratique..
Mais une fois n’est pas coutume, commençons par ce à quoi je ne m’attendais pas en visitant la Hongrie : c’est-à-dire rencontrer l’histoire.
Hongrie : Rencontre avec l’histoire
Nous avons rencontré l’histoire de façon assez inattendue, c’est peut-être pour cela, que cela a été aussi fort.
En route en direction de Budapest, nous décidons de faire un petit détour pour aller voir le site historique de Vasfüggöny Emlékhely, situé au nord de Hegykő à environ 2,5 km.
En arrivant au bout du chemin de terre et en entendant notre GPS nous indiquer “Vous êtes arrivé”, notre première réaction a été : “Pourquoi Google indique ce site?”. En effet, à première vue, il n’y a ici que des clôtures en barbelés mais en s’approchant et en lisant les panneaux explicatifs nous nous rendons compte que nous sommes en fait au mémorial du rideau de fer.
Et là, nous avons pris une claque…. l’histoire nous avait rattrapés.
Devant nous, nous avions un bout du rideau de fer…. Et à ce moment-là, à cet endroit perdu de Hongrie, les cours d’histoire de notre enfance prenaient réalité.
Ici des hommes et des femmes ont risqué leur vie pour tenter d’avoir une existence meilleure.
Je n’arrive pas à mettre des mots sur les sentiments que j’ai éprouvé à ce moment-là mais c’est un moment qui restera gravé dans ma mémoire.
Ce mémorial du rideau de fer construit en 2008, nous montre les 3 périodes du rideau de fer. En effet, sur les 41 ans de son existence des « améliorations » ont été apportées aux clôtures pour les rendre infranchissables et ainsi éviter le passage à l’ouest des personnes.
A l’origine le rideau de fer a été construit pour éviter que la culture de l’occident ne viennent polluer la culture soviétique. Mais très vite il a eu pour objet d’éviter la fuite des gens vers l’occident.
Le rideau de fer en Hongrie s’étendait sur les 356 km de la frontière autrichienne et les 630 km de la frontière Yougoslave.
Première période (1948 – 1956)
Lors de sa première période, c’est-à-dire de sa construction en 1948 à 1956, le rideau de fer était constitué de deux clôtures, séparées de 2 m. Les clôtures étaient constituées de barbelés accrochées à des poteaux en bois distant de 3 m. Entre les 2 clôtures se trouvait un champ de mines repéré par des petits bâtons. La nuit, ceux qui traversaient n’avaient aucune chance de voir où étaient les mines.
En 1955, un assouplissement politique ayant eu lieu depuis 1953, une partie du rideau de fer sera déminée, permettant à 300 000 personnes de quitter illégalement le pays.
Deuxième période (1956 – 1965)
En 1956, après la défaite de la révolution hongroise, l’opposition à l’occident s’intensifie de nouveau.
Petit rappel : La révolution hongroise de 1956 est une révolte populaire contre le régime communiste hongrois. Elle commence à Budapest par une manifestation étudiante mais elle s’étend très rapidement à tout le pays. Elle dure du 23 octobre au 10 novembre 1956 et sera réprimée par l’Armée rouge et les chars soviétiques qui rentreront à Budapest le 4 novembre. La résistance hongroise est écrasée le 10 novembre 1956.
Suite à cela, le rideau de fer est renforcé. Les poteaux bois sont remplacés par des poteaux en béton plus haut et les 2 clôtures de barbelés sont éloignées (environ 6 m). Entre les deux, encore plus de mines dissimulées plus méthodiquement en quinconce. Un route est tracée à côté de la piste pour permettre aux patrouilles de circuler en voiture et permettre une surveillance accrue..
Troisième période (1965 – 1989)
En 1964, une décision politique est prise de nettoyer les champs de mines et de mettre en place le système de signalisation soviétique SZ-100.
Ce système consiste à ne conserver qu’une seule clôture mais celle-ci est électrifiée (24v) pour détecter les intrusions ou sectionnement de fils, et donner l’alerte très rapidement. Des miradors sont ajoutés.
Cette clôture n’est pas installée directement sur la frontière mais à 500 ou 2000 m à l’intérieur des terres, ce qui permet de capturer le fugitif avant qu’il n’atteigne la frontière.
Ce rideau de fer était vraiment très efficace : 13 500 personnes ont essayé de le franchir et seulement 300 ont réussi à passer à l’ouest.
Finalement, la Hongrie sera la première à abolir le rideau de fer en 1989 en ouvrant la frontière entre l’est et l’ouest. Les premiers coups de cisailles, donnés par des gardes hongrois dans le rideau de fer, en mai 1989, enclenchent le processus qui mène à la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 et à l’effondrement du bloc soviétique.
Note 1 : Cette partie de l’article est rédigée en utilisant les informations présentes sur les panneaux explicatifs du mémorial du rideau de fer à Vasfüggöny Emlékhely (Hongrie).
Note 2 : La reconstitution du rideau de fer au mémorial de Vasfüggöny Emlékhely a été réalisée à l’emplacement d’origine du rideau de fer avec un maximum de matériaux d’origine.
Après ce petit plongeon dans l’histoire, je vais vous partager maintenant en photo quelques-uns des trésors de la Hongrie.
Reportage photo de notre périple Hongrois:
Sopron (prononcer Choprone)
Győr
Esztergom et sa basilique
Budapest
Lac Balaton
Plonger au milieu des nénuphars dans les eaux thermales du lac de Hévíz
Itinéraire :
Quelques chiffres :
- 10 jours de voyage
- 670 km parcourus en van
- 126 200 pas fait en Autriche
- 38 euros / jour (budget moyen sur la durée du séjour)
Les incontournables
Les lieux à ne pas manquer :
- Budapest
- Le mémorial du rideau de fer à Vasfüggöny Emlékhely (Hongrie)
Un autre incontournable en Hongrie est de se baigner dans un de ses nombreux centres d’eau thermale.
Le saviez-vous ?
- Les eaux thermales sont présentes sous 80% de la Hongrie (caractéristique commune à l’Islande et au Japon seulement)
- Le thermalisme fait partie du mode de vie des hongrois. Il existe depuis l’époque romaine
- Pour qu’une eau soit qualifiée d’eau thermale en Hongrie, il faut que sa température soit de 30°C minimum (alors que dans les autres pays c’est 20°C minimum) et que l’eau soit chargée de minéraux et d’oligo-éléments
Si vous visitez la Hongrie, n’hésitez pas à profiter des bienfaits de ses nombreux centres d’eau thermale, c’est un vrai moment de détente.
Insolites / anecdotes de voyage
Si vous êtes amateur de pêche, venez passer quelques jours au bord du lac Balaton. Ce lac, le plus grand d’Europe, est réputé pour la pêche à la carpe. Des spécimens exceptionnels sont pêchés dans le lac. Plusieurs records ont été établis avec des poissons pêchés au lac Balaton.
Le paprika est un ingrédient emblématique de la cuisine hongroise. Cet ingrédient est très présent dans les plats traditionnels hongrois, notamment dans le goulasch et le pörkölt.
Rubrique pratico pratique (à l’attention des futurs voyageurs en Hongrie)
Moyens de paiement :
Bien que la Hongrie soit un état membre de l’Union Européenne, la Hongrie n’a pas adopté l’euro, elle a conservé sa monnaie locale le Forint Hongrois (1 euro ≈ 350 forint Hongrois).
Les cartes bancaires Visa et Mastercard sont acceptées en Hongrie mais prévoyez du cash avec vous, car beaucoup d’endroits ne prennent pas la carte bancaire.
Conduire en Hongrie
Les feux de croisement (codes) doivent être allumés de jour comme de nuit.
Les autoroutes Hongroises et certaines voies rapides sont payantes. Il vous faut acheter une e-vignette pour pouvoir les emprunter.
Vous pouvez acheter la vignette électronique (« e-matrica ») en ligne sur le site : https://ematrica.nemzetiutdij.hu/ (site en hongrois, anglais ou Allemand) ou dans les stations service lorsque vous passez la frontière. Son prix varie en fonction du type de véhicule et de la durée. Il existe des vignettes de 10 jours, 1 mois, 1 an.
L’état des routes est assez inhomogène. Les autoroutes sont en général bien entretenues. L’entretien du réseau secondaire est plus aléatoire (nids de poule, chaussé déformés, signalisation des travaux tardive ou inexistante), il faut donc rester vigilant lorsque vous conduisez.
Une attention particulière doit être apportée lors des passages à niveau car la signalisation n’est pas toujours très fiable (voir la recommandation faite sur le site France diplomatie)
Un dernier détail concernant les feux tricolores en Hongrie, comme en Allemagne et en Autriche, le feu avant de revenir au vert passe du rouge à l’ orange puis au vert.
Stationner en Hongrie
Comme en France, les parkings en ville et sur les sites touristiques sont en général payants mais ailleurs ils sont gratuits.
Prix des carburants en Hongrie
Le prix du Gazole est moins cher qu’en France (lors de notre voyage, le gazole était au environ de 520 HUF (≈ 1,42 euro / litre en France).
Il est à noter que le sans plomb 95 est moins cher en Hongrie que le gazole.
Toilette publique
Les toilettes publiques sont généralement payantes (environ 100 HUF).
Du savon et du papier toilette sont en général à disposition.
Mais beaucoup sont fermés hors saisons.
Camping, aire de camping-car, bivouac
En Hongrie, beaucoup de campings sont fermés fin septembre, même dans les zones touristiques.
Le prix des campings et aires de camping-cars est équivalent à celui de la France.
Certains campings ont des sanitaires assez vieux mais l’accueil est toujours très sympathique. Il est très fréquent que les propriétaires des campings, vous remettent la carte de la ville où vous êtes, vous indiques où se trouve le supermarché et la boulangerie la plus proche, un bon restaurant, les activités à faire dans la région sans que vous ayez besoin de demander.
A Budapest, la propriétaire du camping nous a même proposé 2 tickets de bus pour rejoindre le centre ville et nous a fourni une brochure en français des principaux centres d’intérêt de la ville.
Coût de la vie en Hongrie
En moyenne, les prix des aliments sont moins élevés que ceux de la France.
Mesures Covid-19
- Le masque est obligatoire seulement pour entrer dans un hôpital.
- Pas d’autre contrainte en octobre 2021.
Les consignes étant très changeantes, je vous invite à consulter la rubrique conseils aux voyageurs sur le site France diplomatie pour avoir les dernières informations à jour.
Bilan de notre séjour en Hongrie
La Hongrie restera dans ma mémoire car elle m’a fait rencontrer l’histoire. Le mémorial du rideau de fer à Vasfüggöny Emlékhely (Hongrie), n’est pas très connu, il est très simple une visite d’une heure est suffisante pour le découvrir mais c’est un endroit chargé d’histoire qui mérite le détour si vous n’êtes pas trop loin.
Je retiendrais également de notre périple en Hongrie:
- l’authenticité du pays même si je regrette que les petites villes manquent de moyens pour entretenir leur patrimoine historique
- le bienfait des bains thermaux,
- les beautés de la ville de Budapest. La perle du Danube nous a séduite. Budapest est une ville très attachante, j’y reviendrai avec plaisir.
Lors de notre tour d’Europe, nous reviendrons surement en Hongrie pour visiter l’ouest du pays en particulier le parc national Hortobágy, le nord-est avec sa route des vins et ses villages pittoresques (en particulier Hollókó), et la ville de Pécs.
N’hésitez pas à rebondir sur l’article ou poser des questions en commentaire, je serai ravie d’y répondre.